Art Gallery

PHOTOGRAPHIES ANCIENNES PEINTES, par Christophe Prébois.
A partir du 4 décembre 2018 chez Sentô.

 

Le studio Chiranjilal était installé à Alwar, la capitale d’un petit état princier situé à mi-chemin de Delhi et de Jaipur. Mr Chiranjilal, c’était il y a presque un siècle, transportait son lourd et encombrant matériel jusqu’au palais pour y photographier le maharajah et les dignitaires de la cour.

Au studio, situé dans le bazar, surplombé par le palais, défilait devant sa caméra en bois verni chargée de plaques de verre, tous les yogis, tous les sadhus, les ascètes, les gurus de passage à Alwar.

Cent ans ont passé et me voilà. Je tombe sur le studio Chiranjilal. À la vue de quelques images exposées à l’extérieur, je subodore le trésor qu’il recèle que je finis par découvrir derrière une cloison en bois au fond du studio : des centaines de plaques de verre alignées sur des étagères en maçonnerie creusées dans le mur, intactes. Après des négociations acharnées et passionnées, le propriétaire consentit à me confier les négatifs que je remportai derechef à Paris.

Pour partager ces images, il fallut que je rencontre Isabelle Menu à une exposition de Malick Sidibé dont elle avait fait les tirages. C’est à elle que j’ai donné les fragiles négatifs de verre pour en faire des agrandissements. Les tirages retournent enfin en Inde où ils ont peints à Jaipur par Mr Nand.

Venez voir chez Sentô à partir de mardi le résultat de ces allers-retours, de ces transformations chimiques, photographiques et historiques.

CHRISTOPHE PRÉBOIS

MOTOKO SAIGO CERAMIST

Dans un petit atelier sous les toits de Paris, les poteries faites au tour, elles sont toutes différentes.

Les émaux sont fabriqués sur mesure et sans cesse renouvelés.

Chaque pièce résulte d’une cuisson à haute température, et de la contribution du hasard, aussi.

À la recherche de la simplicité et de la légèreté. Aussi bien décoratifs qu’utilitaires pour goûter le plaisir esthétique au quotidien.

0