Art Gallery

Fred Lafourcade – Nouvelles créations

Du 19 novembre au 31 décembre 2019

Une première exposition des oeuvres de Fred Lafourcade avait fait date chez Sentô au mois de mars 2019. L’artiste est de retour du 19 novembre au 31 décembre à Saint-Germain-des-Prés, un quartier qu’elle affectionne tout particulièrement puisqu’elle a étudié à l’atelier de Sèvres. Fred présente ses oeuvres de 2019, dans un style pictural qui n’appartient qu’à elle, mêlant le passé au travers de papiers anciens et de cadres patinés par le temps et une délicatesse qu’on perçoit au premier regard.

Après une enfance passée dans le centre de la France, près de Reims, Fred Lafourcade devient l’élève à Paris d’écoles d’art et de graphisme : l’école Conte, l’école d’arts graphiques Penninghen et l’atelier de Sèvres. Sa formation lui permet d’évoluer une dizaine d’années dans le monde de la création textile pour les marques les plus prestigieuses comme Chanel, Yves Saint-Laurent ou Christian Dior. Cette expérience confirme une véritable passion pour les matières et les textures, passion tellement évidente quand on voit les oeuvres de 2019.

A l’issue de ses années « couture », Fred voyage et vit à l’étranger. En Argentine, lui vient l’envie d’exprimer ses émotions sur une toile. C’est une vocation qui va s’affirmer au fil du temps dans les villes où elle habite avec sa famille. Les forêts allemandes, les brumes belges et les temples japonais sont autant de sources d’inspiration qui vont traverser son oeuvre. Sur chaque tableau, on découvre un indice, parfois infime : idéogramme japonais ou étiquette allemande.

Les oeuvres de Fred Lafourcade naissent du collage de papiers les uns sur les autres. Collage qui crée des rugosités, des aspérités et constitue une première couche sur laquelle va émerger le témoignage d’un voyage intérieur que le spectateur a envie d’accompagner. Un processus de création original qui donne naissance à des tableaux pleins de mystère et de poésie.

Ces dernières années, Fred Lafourcade a été exposée à Dusseldorf, Munich, Paris, Bruxelles, Metz ou encore Tokyo. Son art a été remarqué par la critique et cité dans de nombreux magazines de référence. En 2020, elle sera à Milan et New York.

Contact: paris.art@yahoo.com
Instagram: @fredlafourcadeartiste
Facebook: Fred Lafourcade

MOTOKO SAIGO CERAMIST

In search of simplicity and lightness …

In his small workshop under the roofs of Paris, the Motoko Saigo pottery is handmade.

The enamels, made to measure are constantly renewed and with the contribution of chance and a high temperature cooking, each piece is different.

Both decorative and useful to enjoy the aesthetic pleasure in everyday life.

0